S'amuser avec un .wav

tlpl: Je me suis amusé à lire un fichier wav. Le C fut le langage le mieux adapté à ce traitement. Bien meilleur que Ruby par exemple.

edit: Je voulais que ce programme fonctionne sur une machine spécifique. En aucun cas je ne pensais publier ce code pour une utilisation autre que celle-ci.

J’ai eu besoin de calculer la somme des valeurs absolue des données d’un fichier wav. Pour des raison d’efficacité (et aussi de fun), j’ai fait le programme en C.

Celà faisait longtemps que je n’avais pas programmé en C. De mémoire il était peu aisé de manipuler des fichiers. Mais je dois concéder que j’ai été étonné de la clarté du code que j’ai obtenu.

Tout d’abord, un fichier wav se compose d’un entête qui contient pas mal de meta données. Cet entête a été optimisé pour prendre peu de place. Donc on discute de l’entête avec des nombres d’octets :

  • Les 4 premiers octets doivent contenir RIFF en ASCII ;
  • les 4 octects suivant correspondent à un entier codé sur 32 bits qui donne la taille du fichier moins 8 octets. etc..

Etonnamment je pense que lire ce type de fichier avec un langage de haut niveau aurait été plus pénible qu’en C. La preuve, il m’a suffit de chercher sur le net le format complet de l’entête et de l’écrire dans un struct.

Si j’avais eu à faire ça en Ruby, je pense qu’il m’aurait fallu pour chaque bloc de l’entête écrire un bout de code de lecture du bon nombre d’octets. Alors qu’en C il m’a suffit d’écrire:

Et en une seule étape ma structure de donnée a été remplie avec les valeurs souhaitées. Magique !

Ensuite, récupérer un entier à partir de deux octets n’est pas non plus une opération naturelle dans les nouveaux langages de programmation. Alors qu’en C. Pour récupérer un entier codé sur 16 bits il suffit d’écrire :

Finallement je suis arrivé au code suivant, sachant que le format de wav était connu, avec notamment échantillonage sur 16 bits en 48000Hz :

Bien entendu ce code n’est qu’un hack. Mais on voit bien comment on peut facilement améliorer ce code, ajouter des cas possibles par exemple. Comme je dis souvent : le bon outil pour la bonne tâche. On voit en effet que pour cette tâche C est bien supérieur à Ruby par exemple.

_màj : pour des raisons de compatibilité (machines 64 bits) j’ai utilisé int16_t au lieu de short et int au lieu de int.

Je serai curieux de savoir s’il existe un manière plus propre en Ruby que je ne connais pas. Certainement qu’en Python ça doit être la cas.

Màj (2) : après toutes les remarques concernant la portabilité. J’ai fait une nouvelle version qui devrait être plus portable. Elle fait aussi plus de test pour vérifier le fichier. Cependant j’utilise une assertion spécifique à gcc pour être certain que la structure de donnée n’ai pas de “trou” :

Le nouveau code n’utilise pas mmap et devrait être plus compatible.
Voici le dernier résultat :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h> // for memcmp
#include <stdint.h> // for int16_t and int32_t

struct wavfile
{
    char    id[4];          // should always contain "RIFF"
    int32_t totallength;    // total file length minus 8
    char    wavefmt[8];     // should be "WAVEfmt "
    int32_t format;         // 16 for PCM format
    int16_t pcm;            // 1 for PCM format
    int16_t channels;       // channels
    int32_t frequency;      // sampling frequency
    int32_t bytes_per_second;
    int16_t bytes_by_capture;
    int16_t bits_per_sample;
    char    data[4];        // should always contain "data"
    int32_t bytes_in_data;
} __attribute__((__packed__));

int is_big_endian(void) {
    union {
        uint32_t i;
        char c[4];
    } bint = {0x01000000};
    return bint.c[0]==1;
}

int main(int argc, char *argv[]) {
    char *filename=argv[1];
    FILE *wav = fopen(filename,"rb");
    struct wavfile header;

    if ( wav == NULL ) {
        fprintf(stderr,"Can't open input file %s\n", filename);
        exit(1);
    }

    // read header
    if ( fread(&header,sizeof(header),1,wav) < 1 ) {
        fprintf(stderr,"Can't read input file header %s\n", filename);
        exit(1);
    }

    // if wav file isn't the same endianness than the current environment
    // we quit
    if ( is_big_endian() ) {
        if (   memcmp( header.id,"RIFX", 4) != 0 ) {
            fprintf(stderr,"ERROR: %s is not a big endian wav file\n", filename); 
            exit(1);
        }
    } else {
        if (   memcmp( header.id,"RIFF", 4) != 0 ) {
            fprintf(stderr,"ERROR: %s is not a little endian wav file\n", filename); 
            exit(1);
        }
    }

    if (   memcmp( header.wavefmt, "WAVEfmt ", 8) != 0 
        || memcmp( header.data, "data", 4) != 0 
            ) {
        fprintf(stderr,"ERROR: Not wav format\n"); 
        exit(1); 
    }
    if (header.format != 16) {
        fprintf(stderr,"\nERROR: not 16 bit wav format.");
        exit(1);
    }
    fprintf(stderr,"format: %d bits", header.format);
    if (header.format == 16) {
        fprintf(stderr,", PCM");
    } else {
        fprintf(stderr,", not PCM (%d)", header.format);
    }
    if (header.pcm == 1) {
        fprintf(stderr, " uncompressed" );
    } else {
        fprintf(stderr, " compressed" );
    }
    fprintf(stderr,", channel %d", header.pcm);
    fprintf(stderr,", freq %d", header.frequency );
    fprintf(stderr,", %d bytes per sec", header.bytes_per_second );
    fprintf(stderr,", %d bytes by capture", header.bytes_by_capture );
    fprintf(stderr,", %d bits per sample", header.bytes_by_capture );
    fprintf(stderr,"\n" );

    if ( memcmp( header.data, "data", 4) != 0 ) { 
        fprintf(stderr,"ERROR: Prrroblem?\n"); 
        exit(1); 
    }
    fprintf(stderr,"wav format\n");

    // read data
    long long sum=0;
    int16_t value;
    int i=0;
    fprintf(stderr,"---\n", value);
    while( fread(&value,sizeof(value),1,wav) ) {
        if (value<0) { value=-value; }
        sum += value;
    }
    printf("%lld\n",sum);
    exit(0);
}

Màj(3) : Sur reddit Bogdanp a proposé une version en Python :

et luikore a proposé une version Ruby assez impressionnante :