N'utilisez pas de gradients avec Chrome

Beaucoup d’utilisateurs de Reddit m’ont rapporté que mon site était très long à charger et à scroller. Ils pensaient qu’il s’agissait d’un problème dû aux ombres que j’applique sur le texte. J’étais un peu surpris puisque je fais mes tests sur une machine vraiment très lente et je n’avais jamais détecté ces problèmes. En réalité, ce qui ralenti le rendu de ce site est par ordre d’importance :

  1. Les dégradés sur Chrome (pas dans Safari sur Mac)
  2. les box shadows sur Firefox

les dégradés

Sur Safari il n’y a absolument aucun problème avec les dégradés. Par contre sur Chrome sous Linux le site devient quasiment inutilisable.

Safari et Chrome utilisent webkit tous les deux. Lorsque vous accéder à ce blog avec javascript activé, un CSS spécifique à votre navigateur est ajouté. Jusqu’à maintenant je faisais un tri entre : IE, Mozilla et Webkit. Maintenant j’ai rajouté un cas particulier pour Chrome. Maintenant j’ai supprimé les gradients lorsque vous naviguer sur ce site en utilisant Chrome.

Je n’ai pas vérifier la vitesse de rendu de toutes les propriétés de CSS 3. Mais je vous conseille de ne pas utiliser -webkit-gradient avec Chrome. Au moins sous Linux.

Les ombres (box-shadow)

J’ai aussi remarqué que -moz-box-shadow ralenti le rendu sous Firefox (et sous Linux). Alors que l’équivalent webkit ne pose aucun problème à Safari sous Mac.

Ombres de texte

Beaucoup d’utilisateurs mon dit d’utiliser text-shadows avec parcimonie. Mais je pense qu’il ne s’agissait pas là du problème du ralentissement du site. C’est pourquoi je vais les remettre.

en conclusion

N’utilisez pas -webkit-gradient avec google Chrome pour l’instant. Utilisez -moz-box-shadow avec parcimonie.

Comments

comments powered by Disqus
Published on 2010-07-07
Follow @yogsototh
Yann Esposito©
Done with Vim & nanoc Hakyll